Programme de cadeaux des Fêtes
Songez à venir en aide à des enfants et à des familles dan le besoin pendant le temps des Fêtes.
Répétons notre exploit! L’an dernier, vous avez contribué à notre Programme de cadeaux des Fêtes, vous qui êtes au nombre des 380 personnes, familles, groupes et organisations qui composent notre généreux groupe de donateurs. Votre aide nous a permis de distribuer des cadeaux, comme des jouets et des denrées alimentaires, à des centaines d’enfants et de jeunes appartenant à nos communautés dans l’ensemble de la région d’Ottawa.
Il y a plusieurs façons de contribuer au Programme de cadeaux des Fêtes : par des dons en argent, des cartes-cadeaux ou votre participation à la collecte de cadeaux et de jouets. Mais surtout, nous encourageons fortement les dons en argent, qui sont la manière la plus efficace de soutenir les enfants, les jeunes et les familles de notre communauté, cette année.
Pourquoi choisir un don en argent?
- Permettre aux familles de passer de belles Fêtes à leur façon. Votre contribution leur donne la possibilité d’acheter des denrées alimentaires ou des cadeaux qui comptent à leurs yeux, et de jouir de leur autonomie et de leurs choix personnels.
- Respecter une diversité de cultures, de traditions et de besoins personnels. Les dons en argent permettent de répondre avec flexibilité à différents besoins, en respectant une diversité de traditions, de cultures et de priorités propres à chaque foyer, pour des besoins de première nécessité, de la nourriture ou des cadeaux.
- Lutter contre l’insécurité alimentaire. Votre don permet aux familles de bénéficier de repas nutritifs et de célébrer les fêtes de fin d’année avec suffisamment de nourriture à partager avec leurs proches.
En faisant un don, vous offrez non seulement un cadeau, mais aussi de l’espoir, de l’autonomie et de plus belles Fêtes aux personnes qui le reçoivent.
Voyez comment un don peut vraiment changer les choses:
L’OBJECTIF DE CETTE ANNÉE:
en 2024
Les Fêtes célébrées par les enfants et les jeunes d’Ottawa
Ottawa regroupe une population diversifiée, et les familles que soutient la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa célèbrent une variété de Fêtes.
Les dons faits au Programme de cadeaux des Fêtes seront aussi distribués pendant diverses fêtes culturelles se déroulant au cours de l’année, si bien que votre générosité continuera de toucher profondément les familles d’Ottawa.
Ci-dessous se trouve une liste des fêtes que célèbrent les bénéficiaires du Programme de cadeaux des Fêtes.
- Nouvel An chinois
- Aïd
- Hanoukka
- Noël
- Kwanzaa
Messages d’appréciation
Nous avons vraiment apprécié le très généreux cadeau que nous avons reçu du programme des Fêtes de façon tout à fait inattendue. Il a embelli notre journée quand nous traversions une période difficile, et nous a confirmé à nouveau que notre famille a la chance de faire partie d’une communauté aussi bienveillante. Merci!
Une mère de trois enfants
Don en argent
Les dons en argent pour le Programme de cadeaux des Fêtes serviront à l’achat de cadeaux et d’articles essentiels pour les enfants, les jeunes et les familles appuyés par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa.
Pour faire un don en argent, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez un reçu à des fins fiscales pour votre don.
Faites un don par chèque. Veuillez le faire à l’ordre de la « Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa » et le poster à l’adresse suivante :
La Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa
1602 Telesat Court
Ottawa, ON K1B 1B1
Cette année
VOUS pouvez VRAIMENT changer les choses! Voici quelques exemples seulement de l’impact qu’ont eu l’an dernier vos dons en argent et en cartes-cadeaux:
« Eïd est une fête très importante pour notre famille, mais en tant que mère célibataire de quatre enfants, je n’avais aucune idée de comment je la célébrerais cette année. Je n’avais pas d’argent de surplus pour préparer des mets ou acheter des cadeaux, et je voulais que mes enfants puissent se sentir fiers et inclus. Grâce au soutien reçu, j’ai pu préparer un biryani, des samosas et des douceurs pour la fin du ramadan. Chacun de mes enfants a reçu des vêtements et des souliers neufs pour aller à la mosquée et ils étaient enchantés d’enfiler leur nouvelle tenue. Nous avons pu célébrer ensemble et c’était la joie. »
— Fatima, mère de quatre enfants
Une mère célibataire occupait deux emplois et peinait à payer son loyer et ses factures. Elle n’avait pas d’argent pour acheter des cadeaux et les Fêtes étaient à deux pas. « Je ne voulais pas que mes enfants portent mon fardeau », a-t-elle dit. Lorsque la famille a reçu des cadeaux personnalisés pour tous les membres de la famille, un ballon de soccer pour son fils et du matériel d’arts pour sa fille ainsi que des vêtements chauds, cette maman a ressenti une vague de gratitude. « Ça m’a redonné espoir. J’ai eu le sentiment de ne pas être seule quand la situation semble sans issue. Il y a des gens dans la société qui se préoccupent de nous, même s’ils ne nous connaissent pas. Un grand merci. »
— Nancy, mère de deux enfants
Un père de trois enfants, récemment mis à pied et luttant contre la dépression, avait beaucoup de difficulté à joindre les deux bouts. « Nous devions faire un choix entre chauffer la maison ou manger », a-t-il admis. Le Programme de cadeaux des Fêtes a fourni à ses enfants des manteaux, des livres et des jouets et a donné à la famille des cartes-cadeaux d’épicerie et des produits de première nécessité. « Ce n’était pas uniquement les cadeaux qui ont fait plaisir, mais surtout qu’on a pu manger un vrai repas traditionnel. C’était comme si on m’enlevait un poids de sur les épaules. Il n’y a rien de plus réjouissant que de voir ses enfants heureux durant les Fêtes. »
— Leo, père de trois enfants
Une mère de deux enfants sortait d’un refuge d’urgence après avoir fui une relation violente. Elle vivait une période traumatisante, allait sans cesse au tribunal et essayait dans tout cela de trouver un logement stable. « J’essayais de tenir le coup pour mes enfants », raconte-t-elle. Lorsqu’elle a reçu un panier de Noël composé de vêtements chauds, de jouets et de nourriture, elle a éclaté en sanglots. « On aurait dit que quelqu’un savait ce que nous vivions. Pendant un jour, je n’avais plus à prétendre que tout allait bien. Mes enfants ont eu le sourire aux lèvres et, moi, j’ai pu respirer un peu. »
— Elyse, mère de deux enfants
Au bout d’un an à visiter les hôpitaux pour obtenir un diagnostic pour son fils, une mère était à bout financièrement et émotionnellement. Elle n’avait aucune idée comment elle survivrait aux Fêtes. Lorsqu’elle a reçu des cadeaux – des jouets sensoriels pour son fils, des vêtements chauds et une carte-cadeau d’épicerie, elle s’est dit qu’il y avait de belles choses qui pouvaient encore survenir. Ce soutien lui a redonné espoir et le sentiment de ne pas se sentir seule à affronter les épreuves.
— Humara, mère d’un enfant
Un don de 250 $, de 500 $ ou de 750 $ peut apporter un soutien significatif aux familles qui en ont le plus besoin.
« Cette année, tout ce que je voulais, c’était d’inviter mes amis à un repas des Fêtes, ceux qui comme moi n’avaient personne avec qui célébrer. Je me débrouille seule depuis l’âge de 17 ans et les Fêtes sont souvent un moment où la solitude nous pèse. Lorsque j’ai reçu cette carte-cadeau d’épicerie, je n’arrivais pas à y croire. Cela représentait bien plus que de la nourriture gratuite. Cela signifiait la chaleur humaine, une connexion et la chance de créer un moment spécial et joyeux avec des gens qui sont importants pour moi. Nous avons cuisiné ensemble, ri ensemble et nous sommes sentis comme en famille, le temps d’une soirée. Merci de m’avoir donné la chance de redonner aux autres et de sentir que j’appartenais à un groupe. »
— Shiliana, 19 ans
« J’ai toujours aimé la joie qu’on éprouve à déballer un cadeau le matin de Noël. Ce petit geste rend la journée tout à fait spéciale. Mon intervenante le savait et elle a pris la peine d’envelopper ma carte-cadeau dans une boîte et de la mettre sous l’arbre. Ça m’a tellement touchée. Je sais bien que la SAEO n’a pas beaucoup d’argent et je ne m’attends jamais à rien, mais c’était fantastique de recevoir cette carte-cadeau. J’aime choisir mes propres choses et ce cadeau me donnait cette liberté. Je me suis sentie reconnue, respectée et aimée. Merci de m’avoir fait sentir que j’étais importante. »
— Elyana, 21 ans
« Je n’avais aucune idée si je serais en mesure de célébrer les Fêtes cette année. Je venais de perdre mon emploi et n’avais pas de téléphone ni d’argent pour fêter Noël. C’était mon premier Noël comme père célibataire et je voulais rendre ce jour spécial pour mon bambin comme ma mère le faisait pour moi quand elle était encore en vie. Mon intervenante m’a aidé à mettre des cadeaux sous l’arbre et à préparer un souper traditionnel. J’avais encore beaucoup de peine, mais son soutien a vraiment facilité les choses. Mon fils s’est réveillé le sourire aux lèvres et nous avons partagé un bon repas chaud qui m’a rappelé ma mère. Je suis vraiment reconnaissant de toute l’aide reçue. Cela nous a donné un moment de joie pendant une période difficile. »
— Evan, 18 ans
Ben a récemment été placé chez sa tante lorsqu’il a été établi qu’il n’était plus en sécurité chez lui en raison des problèmes de santé mentale et de dépendances de ses parents. Il a reçu un petit camion, un chandail chaud et un livre sur l’amitié. « Je vais le garder pour toujours », a-t-il dit en serrant très fort son camion dans ses bras. Sa tante a expliqué que Ben s’était senti oublié et que ce cadeau lui rappelait qu’il comptait pour des gens.
— Ben, 6 ans
Liam vit avec sa mère dans un refuge depuis qu’ils ont fui la violence à la maison. Il parlait peu et restait constamment collé à sa mère. Lorsqu’il a reçu un chien en peluche, une couverture en polar et un livre d’histoires, il a dit à sa mère qu’il coucherait avec sa peluche pour ne plus sentir effrayé. Sa mère nous a raconté que c’était la première fois qu’il dormait toute la nuit sans se réveiller en pleurant. Ces cadeaux l’ont réconforté et ont donné à sa mère un moment de paix.
— Liam, 4 ans
Un don de 25 $, de 50 $ ou de 100 $ peut apporter la joie à une enfant ou à une jeune pour les Fêtes.
« En 34 ans à titre de conseillère auprès des jeunes dans les SAE, j’ai appris que le plus beau cadeau que l’on puisse offrir, c’est son temps : le temps pour écouter, pour établir des liens et pour aider les enfants et les familles à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour traverser en toute sécurité leurs épreuves. Cela ne se fait pas tout seul. Les donateurs ne sont souvent pas conscients de l’impact de tous ces gestes en arrière-scène. Ces témoignages ne font que gratter la surface de la guérison, de l’épanouissement et de la transformation que rend possible votre soutien. Votre générosité aide les familles à passer d’un mode de survie à une étape de leur vie où elles peuvent se refaire, rien de moins. Vous faites en sorte d’offrir de l’espoir, enveloppé de chaleur, de bonté et de la possibilité d’un nouveau départ. »
— Karen, conseillère auprès des jeunes
Dons de cartes-cadeaux
Les cartes-cadeaux permettent de répondre aux besoins divers des enfants, des jeunes et des familles de notre communauté.
Afin d’aider les enfants et les jeunes de tous âges, veuillez tenir compte des groupes d’âge suivants lorsque vous donnez une carte-cadeau.
Veuillez noter ce qui suit : Les cartes doivent être d’une valeur de 25 $, 50 $, ou 75 $. De plus, lorsque vous donnez une carte-cadeau, assurez-vous que le montant est clairement indiqué sur la carte.
Idées de cartes-cadeaux pour les enfants et les jeunes
en 2024
Collecte de cadeaux et de jouets
En reconnaissance de la diversité des religions et des croyances des gens avec qui nous travaillons et des fêtes qu’ils célèbrent, le Programme des anges a été rebaptisé « La grande collecte de cadeaux ». Une famille ou un groupe d’un lieu de travail peut lancer une collecte de jouets et de cadeaux pour les enfants et les jeunes de tous les sexes et de tous les âges (0 à 20 ans).
Des jouets et articles de sport aux vêtements et aux articles technologiques, les cadeaux de tous genres compteront énormément pour les enfants et les jeunes de votre communauté.
Veuillez noter ce qui suit : Les jouets et les cadeaux donnés ne doivent pas être emballés.
Nous avons un besoin criant de sous-vêtements pour tous les âges (pour enfants, adolescents et adultes)
« J’ai grandement apprécié votre don. Cela a atténué mon stress lors du temps des Fêtes. »
– K., mère de deux enfants


© 2021 La fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa | Tous droits réservés.