Jeunes en Transition

Aidez les jeunes à faire la transition à l’intérieur et à l’extérieur des familles d’accueil.

Le programme Ted et Loretta Rogers pour la transition en famille d’accueil.

Lorsqu’un enfant est placé en famille d’accueil pour la première fois, vous pouvez imaginer sa confusion et son anxiété à l’idée d’être dans un nouvel environnement. Entièrement financé par la Fondation de l’aide à l’enfance du Canada, ce programme aide les enfants à se sentir plus à l’aise au moment où ils emménagent dans un nouveau foyer. Chaque enfant pris en charge à Ottawa reçoit une trousse de confort remplie de jouets, de livres, de couvertures et d’articles culturellement divers pour qu’il se sente en sécurité et qu’il puisse transporter ses effets personnels. 

En 2019

0
Enfants ont reçu des trousses de confort
0
Enfants ont reçu des articles particuliers à leur culture

Merci à nos commanditaires!

« Cette famille de quatre filles était un septième ciel à l’idée d’obtenir leurs trousses de confort. Elles ont aimé le LEGO et étaient capables de construire des choses ensemble. La mère d’accueil était heureuse de voir qu’ils avaient chacun leur propre ours en peluche, ce qui a permis d’éviter des disputes. Graciela a dit : “Attendez, ce n’est pas Noël! Pourquoi le père Noël est-il venu?” Il est réconfortant de savoir que les gens qui ne connaissent même pas ces enfants sont prêts à aider. » [traduction]

— Intervenant à la protection de l’enfance.

CONNEXION GPS

Le programme CONNEXION GPS soutient les jeunes qui font la transition entre la famille d’accueil et le monde extérieur. Une fois qu’ils atteignent l’âge de 18 ans, ils se débrouillent seuls. L’objectif du programme Connexion GPS est d’aider ces jeunes à se préparer à une vie adulte saine et réussie, sans égard aux traumatismes antérieurs ou aux expériences négatives qu’ils ont vécus. Les cinq grands thèmes abordés dans ce programme de 12 semaines sont les suivants :

  • Vie autonome et logement;
  • Choix de vie sains;
  • Littératie financière;
  • Éducation et emploi;
  • Santé mentale et bien-être. 

Chaque jeune est jumelé à un mentor naturel, c’est-à-dire une personne avec qui il a déjà tissé un lien. Un examen de la documentation, mené par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, a révélé que les jeunes pris en charge, qui entretiennent une relation mutuelle durable avec une personne qu’ils connaissent, comme un membre de leur famille, un parent d’accueil ou un enseignant, ont réussi à faire la transition vers l’âge adulte.  

Fair un Don
0
Jeunes diplômés en 2019

« Je voulais participer à ce programme parce que je veux acquérir des compétences quand viendra le temps où j’aurai à me débrouiller tout seul. Maintenant que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai remarqué que je porte davantage attention aux factures d’Hydro et autres et j’ai aussi acheté et planifié de meilleurs soupers. »

Merci à nos commanditaires!

Cooking Toward Independence Grant

Cuisiner en vue de parvenir à l’autonomie

Le projet Cuisiner en vue de parvenir à l’autonomie a été créé pour améliorer la vie des jeunes pris en charge partout au Canada en offrant des programmes de financement pour acquérir des compétences sur la cuisine, la nutrition et les modes de vie sains. Entièrement financé par la Fondation de l’aide à l’enfance du Canada, le programme est offert de diverses façons dans notre Fondation.

Les jeunes qui participent au programme Connexion GPS prennent part à un atelier où ils découvrent les mythes sur les régimes alimentaires à la mode, le nouveau Guide alimentaire canadien. Ils apprennent aussi comment calculer les valeurs nutritionnelles, établir un budget pour l’épicerie, utiliser des techniques de base en cuisine, faire une recette et bien d’autres choses. Dans le cadre de cet atelier, offert par l’École de cuisine PC, les jeunes acquièrent des compétences essentielles en littératie financière et de saines habitudes alimentaires afin de faciliter la transition entre la famille d’accueil et le monde extérieur.

Cette subvention permet également aux jeunes de participer en équipe à un concours sous la tutelle d’un grand chef pour apprendre diverses techniques de cuisine et de pâtisserie. Organisé par les talentueux chefs de La Cité collégiale, ce programme permet aux jeunes d’apprendre à utiliser de l’équipement culinaire professionnel, à essayer de nouvelles recettes et à goûter à de nouveaux aliments tout en apprenant d’un chef professionnel.

Merci à Notre Commanditaire

Événements

Nos événements contribuent à accroître la sensibilisation et à recueillir des fonds pour les enfants d’Ottawa. Au plaisir de vous y rencontrer!

Événements

Dons

Vous pouvez faire une différence dès aujourd’hui. Tout don majeur pour vous représente tout pour ces enfants.

Dons

Aider à Réaliser un Rêve

Engagez-vous financièrement pour faire en sorte que les rêves des enfants soutenus par la Société de l’aide à l’enfance se réalisent.

Initiateur de Rêve