ÉDUCATION POUR TOUS

On s’attend à ce que seulement 44 % des jeunes en famille d’accueil obtiennent leur diplôme d’études secondaires.

Tutorat
Bourse « Oser rêver »
Évaluations Psychopédagogiques

Tutorat

Lorsque les enfants font face à des difficultés à la maison, qu’ils passent d’un placement à un autre et qu’ils tentent de traiter et de surmonter tout traumatisme auquel ils ont été confrontés, ils ont souvent de la difficulté à se concentrer à l’école. Les enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance sont confrontés à un degré de stress différent de celui de leurs pairs, et ils éprouvent parfois des difficultés d’apprentissage, des retards de développement et des problèmes de santé mentale. Le tutorat donne aux enfants un coup de pouce supplémentaire dans leurs études afin qu’ils puissent réussir en toute confiance. 

Faire un Don

Ce programme est rendu possible grâce au soutien de

Scotia Stay in School
Scotia Stay in School

« Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de bénéficier d’un tutorat supplémentaire en mathématiques. Cela m’a aidée à être acceptée au programme de soins infirmiers de l’Université d’Ottawa! » [traduction]

— Aly, ancienne jeune prise en charge.

Bourse « Oser rêver » –

Créé en 1995, le programme de bourses « Oser rêver » aide les jeunes qui sont pris en charge à l’heure actuelle, ou qui l’ont été, à poursuivre des études postsecondaires. Cette bourse aide les jeunes à faire face au stress financier associé au paiement des droits de scolarité et leur permet de se concentrer sur leurs études. 

Seulement 44 % des jeunes en famille d’accueil en Ontario obtiennent leur diplôme d’études secondaires, comparativement à la moyenne provinciale qui est de 81 %

Pour ces jeunes, les finances peuvent être l’un des principaux obstacles qui les empêchent de faire des études postsecondaires. Bon nombre d’entre eux n’ont pas le soutien de leur famille, et le versement de la plupart des fonds du gouvernement cesse quand les jeunes atteignent l’âge de 18 ans. Pendant la période de transition troublante et stressante qui accompagne la fin de la prise en charge, la pression supplémentaire du paiement des frais de scolarité peut donner l’impression que l’éducation est un rêve inaccessible. 

Vous pouvez aider ces jeunes à comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un rêve! Voyez comment le rêve de Jeff de fréquenter l’école s’est concrétisé grâce à la bourse « Oser rêver ». 

Faire un Don
0
Jeunes ont reçu une bourse « Oser rêver » en 2019.
0
Récipiendaires de la bourse « Oser rêver » ont commencé leur première année d’études en 2019.

You can help fuel the next generation of social workers, lawyers, police officers, environmental scientists, teachers, and entrepreneurs.

Soudage et Fabrication.

Mark

Diplômé

Baccalauréat en Travail Social

Josephine

Diplômée

Baccalauréat ès Arts en Droit

Penny

Diplômée

Éducation de la Petite Enfance.

Kyle

Diplômé

Maîtrise en Travail Social

Michelle

Diplômée

Techniques Policières

Flavie

Diplômé

Assistant Dentaire

Tariq

Diplômé

Production Télévisuelle

Ezekiel

Diplômé

Baccalauréat ès Arts Spécialisé en Études Environnementales

Cody

Diplômé

Baccalauréat en Génie Électrique

Fariah

Diplômée

Baccalauréat en Gestion et en Entrepreneuriat

Caroline

Graduate

Développement International et Mondialisation

Gwenneth

Diplômée

Baccalauréat en Sciences de l’Activité Physique

Danielle

Diplômée

Intervenant Auprès des Enfants et des Jeunes

Patrick

Diplômé

Gestion des Ressources Humaines

William

Diplômé

Baccalauréat en Études Commerciales

Xavier

Diplômé

« Les premiers mois de ce programme ont été occupés, mais stimulants. J’apprends tout sur les rudiments des soins infirmiers. C’est une période si excitante pour moi! Ce programme comporte ses propres obstacles, mais avec tout le soutien que je reçois, je suis toujours capable de persévérer. Beaucoup de gens se soucient de ma réussite, y compris les donateurs de ma bourse. Je ne peux les remercier suffisamment pour le cadeau qu’ils m’ont donné. » [traduction]

– Mila, récipiendaire d’une bourse « Oser rêver » 

Évaluations Psychopédagogiques

Les enfants apprennent tous de différentes façons; pour bien comprendre un sujet, des élèves préfèrent une méthode tactile, tandis que d’autres privilégient une approche visuelle. Il n’existe pas de solution universelle à l’éducation.

Certains élèves ont besoin d’un plan d’enseignement personnalisé afin d’avoir un meilleur soutien à l’apprentissage de leurs enseignants et de leur famille. Les évaluations psychoéducatives qui sont nécessaires pour élaborer ces plans d’enseignement personnalisés sont coûteuses et souvent hors de portée pour de nombreuses familles. Imaginez que vous devez faire face à la violence familiale, à la pauvreté ou à l’itinérance — avoir les moyens de faire cette évaluation est probablement le dernier de vos soucis.

Grâce à ce programme, la Fondation est en mesure d’aider les élèves à obtenir les évaluations dont ils ont besoin pour réussir leurs études — ce que tous les enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance méritent de pouvoir faire.

Événements

Nos événements contribuent à accroître la sensibilisation et à recueillir des fonds pour les enfants d’Ottawa. Au plaisir de vous y rencontrer!

Événements

Dons

Vous pouvez faire une différence dès aujourd’hui. Tout don majeur pour vous représente tout pour ces enfants.

Dons

Aider à Réaliser un Rêve

Engagez-vous financièrement pour faire en sorte que les rêves des enfants soutenus par la Société de l’aide à l’enfance se réalisent.

Initiateur de Rêve