On s’attend à ce que seulement 44 % des jeunes en famille d’accueil obtiennent leur diplôme d’études secondaires.
Tutorat
Lorsque les enfants font face à des difficultés à la maison, qu’ils passent d’un placement à un autre et qu’ils tentent de traiter et de surmonter tout traumatisme auquel ils ont été confrontés, ils ont souvent de la difficulté à se concentrer à l’école. Les enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance sont confrontés à un degré de stress différent de celui de leurs pairs, et ils éprouvent parfois des difficultés d’apprentissage, des retards de développement et des problèmes de santé mentale. Le tutorat donne aux enfants un coup de pouce supplémentaire dans leurs études afin qu’ils puissent réussir en toute confiance.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien de
« Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de bénéficier d’un tutorat supplémentaire en mathématiques. Cela m’a aidée à être acceptée au programme de soins infirmiers de l’Université d’Ottawa! » [traduction]
— Aly, ancienne jeune prise en charge.
Bourse « Oser rêver » –
Créé en 1995, le programme de bourses « Oser rêver » aide les jeunes qui sont pris en charge à l’heure actuelle, ou qui l’ont été, à poursuivre des études postsecondaires. Cette bourse aide les jeunes à faire face au stress financier associé au paiement des droits de scolarité et leur permet de se concentrer sur leurs études.
Seulement 44 % des jeunes en famille d’accueil en Ontario obtiennent leur diplôme d’études secondaires, comparativement à la moyenne provinciale qui est de 81 %.
Pour ces jeunes, les finances peuvent être l’un des principaux obstacles qui les empêchent de faire des études postsecondaires. Bon nombre d’entre eux n’ont pas le soutien de leur famille, et le versement de la plupart des fonds du gouvernement cesse quand les jeunes atteignent l’âge de 18 ans. Pendant la période de transition troublante et stressante qui accompagne la fin de la prise en charge, la pression supplémentaire du paiement des frais de scolarité peut donner l’impression que l’éducation est un rêve inaccessible.
Vous pouvez aider ces jeunes à comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un rêve! Voyez comment le rêve de Jeff de fréquenter l’école s’est concrétisé grâce à la bourse « Oser rêver ».
Vous pouvez aider à alimenter la prochaine génération de travailleurs sociaux, d’avocats, de policiers, de scientifiques de l’environnement, d’enseignants et d’entrepreneurs.
Soudage et Fabrication.
Mark
Diplômé
Baccalauréat en Travail Social
Josephine
Diplômée
Baccalauréat ès Arts en Droit
Penny
Diplômée
Éducation de la Petite Enfance.
Kyle
Diplômé
Maîtrise en Travail Social
Michelle
Diplômée
Techniques Policières
Flavie
Diplômé
Assistant Dentaire
Tariq
Diplômé
Production Télévisuelle
Ezekiel
Diplômé
Baccalauréat ès Arts Spécialisé en Études Environnementales
Cody
Diplômé
Baccalauréat en Génie Électrique
Fariah
Diplômée
Baccalauréat en Gestion et en Entrepreneuriat
Caroline
Graduate
Développement International et Mondialisation
Gwenneth
Diplômée
Baccalauréat en Sciences de l’Activité Physique
Danielle
Diplômée
Intervenant Auprès des Enfants et des Jeunes
Patrick
Diplômé
Gestion des Ressources Humaines
William
Diplômé
Baccalauréat en Études Commerciales
Xavier
Diplômé
« Les premiers mois de ce programme ont été occupés, mais stimulants. J’apprends tout sur les rudiments des soins infirmiers. C’est une période si excitante pour moi! Ce programme comporte ses propres obstacles, mais avec tout le soutien que je reçois, je suis toujours capable de persévérer. Beaucoup de gens se soucient de ma réussite, y compris les donateurs de ma bourse. Je ne peux les remercier suffisamment pour le cadeau qu’ils m’ont donné. » [traduction]
– Mila, récipiendaire d’une bourse « Oser rêver »
Évaluations Psychopédagogiques
Les enfants apprennent tous de différentes façons; pour bien comprendre un sujet, des élèves préfèrent une méthode tactile, tandis que d’autres privilégient une approche visuelle. Il n’existe pas de solution universelle à l’éducation.
Certains élèves ont besoin d’un plan d’enseignement personnalisé afin d’avoir un meilleur soutien à l’apprentissage de leurs enseignants et de leur famille. Les évaluations psychoéducatives qui sont nécessaires pour élaborer ces plans d’enseignement personnalisés sont coûteuses et souvent hors de portée pour de nombreuses familles. Imaginez que vous devez faire face à la violence familiale, à la pauvreté ou à l’itinérance — avoir les moyens de faire cette évaluation est probablement le dernier de vos soucis.
Grâce à ce programme, la Fondation est en mesure d’aider les élèves à obtenir les évaluations dont ils ont besoin pour réussir leurs études — ce que tous les enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance méritent de pouvoir faire.
Événements
Nos événements contribuent à accroître la sensibilisation et à recueillir des fonds pour les enfants d’Ottawa. Au plaisir de vous y rencontrer!
Dons
Vous pouvez faire une différence dès aujourd’hui. Tout don majeur pour vous représente tout pour ces enfants.